Ecoloptère Admin

Messages : 24 Réputation : 0 Date d'inscription : 06/03/2009 Age : 39
 | Sujet: Le tri: les bons réflexes c'est important! Mer 16 Fév - 19:34 | |
| Aujourd'hui, nous sommes tous concernés par le tri, que nous soyons en ville ou à la campagne. Si les méthodes et les bacs varient légèrement d'une région à l'autre, le principe reste le même:Retraitement des déchets recyclables dans les locaux de VEOLIA notamment, où nos poubelles jaunes, poubelles à verre et à journaux sont soigneusement vidées et soumis à un nouveau tri drastique... Une fois retraités, nos déchets recyclés se transforment pour les bouteilles en plastique en fibres textiles, le verre est refondu pour être réutilisé, le papier est refait... Ce qui ne nous coûte qu'un tout petit effort quotidien donne à notre planète un second souffle.http://www.veolia.fr/region/centre-est/Mais sans compter sur les grandes firmes, chacun peut à sa mesure faire du recyclage organique par exemple! Arrêtons de jeter nos déchets alimentaires et végétaux dans les ordures ménagères: a la campagne une caisse dans le jardin suffit, en ville, on trouve désormais des bacs à compost, utilisable en intérieur ou en extérieur. Le compost propose de nombreux avantages: il crée de l'humus, engrais naturel qui embellira vos plantes et vous débarrasse de vos épluchures de pommes de terres et autres pelures végétales. Et il fera maigrir de manière assez remarquable vos poubelles grises! Tout n'est pas biodégradable cependant, voici quelques petits conseils à suivre dans votre création d'humus maison: - Pour les déchets ménagers, nous simplifions aussi : nous avons aujourd’hui suffisamment de matières azotées pour nous permettre d’être moins stricts. Peuvent donc être ajoutés aux déchets végétaux habituels pâtes, riz, semoule, et aussi agrumes, ainsi que du pain en petites quantités (mais ne pas jeter de morceaux entiers de baguette).
- Les fruits ne doivent pas être jetés entiers, notamment les coings. Ils ne décomposent absolument pas. De même pour les trognons de chou, et pour les carcasses d’agrumes. Couper tout ça au moins en deux, si possible en quatre Les coquilles d’oeuf sont compostables aussi. Sont totalement exclus- -Les fruits et les trognons de choux entiers. Ils doivent impérativement être coupés.
- -Les déchets ligneux ou semi-ligneux non broyés. Ils peuvent être stockés à part, ils décomposeront lentement en servant d’abri à toute une faune utile.
- -Les emballages, sauf petits morceaux, même le carton et le papier.
- - Les noyaux de fruits.
- - Les gros morceaux de matières animales (mais de petits restes peuvent convenir).
- - Les os, les coquilles d’huitres, de moules.
- - Les préservatifs, neufs ou usagers, qui se décomposent assez mal. (il faut croire qu'il y a eu des gens pour essayer...)
(source: " le sens de l'humus") Il existe différents bacs à compost, certains pouvant être utilisés indifféremment en intérieur comme en extérieur. Du simple pot de fleurs au "lombricomposteur", la gamme est variée et accessible à tout les budgets et à tout les besoins. | |
|