Demain les jardins

Projet d'association qui aura pour objectif de prévoir aujourd'hui les jardins de demain
 
AccueilAccueil    CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Thés et tisanes du jardin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sophie
Admin
avatar

Messages : 225
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/03/2009
Localisation : Terrienne

MessageSujet: Thés et tisanes du jardin   Mer 5 Mai - 18:57

Thés et Tisanes du jardin
alien bounce flower

Thé de trèfle
L’infusion de fleurs de trèfle est une boisson très appréciée de certains. Pour la préparer, cueillez des fleurs et éventuellement des feuilles, pendant une journée ensoleillée.
Placez-les dans une pièce bien aérée, faites-les sécher dans un sac en papier pendant 2 à 4 semaines. Émiettez le tout et conservez dans une pièce fraiche.


Tisane apaisante
Cette agréable tisane est composée essentiellement de tilleul et de mélisse. L’infusion de mélisse apaise et facilite la digestion, le tilleul favorise le sommeil. En ajoutant quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger, vous soulagerez aussi les migraines bénignes.
Dans une théière, versez 1litre d’eau bouillante sur 10 gramme de feuilles de mélisse et 10g de tilleul. Laissez infuser 10 min hors du feu. Filtrez, ajoutez selon votre gout un peu de miel de tilleul et 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger. Vous pouvez boire 3 tasses de tisane par jour.

Infusion à la lavande et au thym
Pour deux tasses, comptez 4 brins de lavande frais ou séchés, 2 cuillerées à café de feuilles de thym fraiches ou séchées. Porter à ébullition, puis mettez-y les plantes. Laissez infuser 5 min et filtrez. Pour un parfum plus exotique, rajoutez un peu d’eau de fleur d’oranger. Cette infusion peut également se boire froide.

Infusion de gingembre et cannelle
Pour deux tasses, comptez 2 cuillerées à café de gingembre frais râpé et 2pincées de cannelle.
Portez l’eau à ébullition, puis versez-la sur le gingembre et la cannelle.
Laissez infuser 15 min et passez.
Suivant le goût, vous pouvez rajouter un peu de miel ou de sirop d’érable dans cette infusion.

Infusion aux deux menthes et au basilic
Pour 4 tasses, comptez quelques feuilles de menthe poivrée et de menthe romaine,
1 cuillerée à soupe de mélisse
1 cuillerée à soupe de basilic
1 cuillerée à café de sauge,
1 cuillerée à café de gingembre frais râpé.
Portez l’eau à ébullition, versez- la sur les feuilles. Ajoutez le gingembre râpé. Laissez infuser min et passez. Cette tisane est excellente contre les maux d’estomac.




Infusion de pétales de coquelicot
Pour deux tasses, comptez 4 cuillerées à café de pétales de coquelicot.
Portez l’eau à ébullition, puis versez-la sur les pétales. Laissez infuser 5 min et passez. Suivant le goût, vous pouvez sucrer avec du miel. Refroidie, cette infusion peut aussi soulager les yeux irrités et adoucir les peaux sèches.

Infusion de romarin
Pour deux tasses, comptez 1cuillerée à soupe de feuilles de fleurs de romarin ou 4 petites branches. Portez l’eau à ébullition, mettez le romarin et laissez bouillir encore 2à 3 min. Retirez du feu, laissez infuser 10 min et passez. Cette tisane est excellente pour le foie. Vous pouvez la sucrer avec du miel de romarin et rajouter le jus ½ citron.

Infusion des montagnards
Cette infusion est préventive contre le mal des montagnes. En effet, l’altitude peut provoquer essoufflement et maux de tête.
Pour deux tasses préparez le mélange suivant : 1cuillère à café de basilic, 1cuillère à café de sommités fleuries de marjolaine, 1 cuillère à café de thym, 1 cuillère à café de sarriette, 1 clou de girofle, ½ bâton de cannelle.
Portez à ébullition et versez –la sur le mélange de plantes. Laissez infuser environ 15 min et passez. Buvez-en 3 tasses par jour.

Infusion digestive
Un repas un peu lourd ? Préparez vous cette infusion à boire chaude ou froide, nature ou avec du sucre.
Pour 4 tasses, comptez 1 poignée de menthe, 1 cuillère à café d’anis vert, ½ cuillère à café de graines de fenouil, 1 pincée de réglisse en poudre, 1 rondelle de citron non traité.
Ecrasez les graines au mortier. Porter l’eau à ébullition, puis versez-la sur le mélange. Laissez infuser 10 min et passez.

Infusion de reine des prés
Cette petite plante est particulièrement efficace pour soulager les rhumatismes articulaires et arthrite. Ne faites pas bouillir complètement l’eau. Versez-la juste avant sur la plante car les principes actifs de celle-ci (acide salicylique et salycates) sont détruits par l’ébullition. Faites chauffer ½ l d’eau jusqu’à 90 °C. Versez-la sur 25 g de sommités fleuries de reine des prés. Laissez infuser 10 min et prenez 3 à4 tasses par jour. Cette infusion a un goût très agréable.

Infusion de coucou
L’infusion de primevère officinale est recommandée contre le rhume , la toux, la migraine, les insomnies et les crises d’angoisse. Une petite tasse avant de se coucher et c’est une bonne nuit assurée.
Faites infuser 1 cuillerée à café de fleurs de primevère officinale dans une tasse d’eau chaude. Laissez infuser pendant 10 min puis passez. Si vous aimez, rajoutez une cuillerée de miel.


Infusion Anglaise
Cette infusion fait merveille contre la grippe. Pour 2 tasses, comptez 1 clou de girofle, 1 bâton de cannelle, 1 branche de thym et 1 citron non traité.
Portez l’eau à ébullition, puis mettez le clou de girofle et la cannelle dans la casserole. Laissez bouillir pendant 3 min. Retirez du feu et ajoutez le thym. Laissez infuser environ 15 min, passez puis ajoutez le jus de citron. Buvez 2 tasses de cette infusion dans la journée dont le soir.
à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://demainlesjardins.forumdediscussions.com
 
Thés et tisanes du jardin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide pour tisanes...
» les mauvaises herbe dans le jardin
» idée pour créer mon jardin
» suite photos de jardin d'agaves et autres
» Serre de jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Demain les jardins :: Demain les jardins :: Trucs et astuces-
Sauter vers: