Demain les jardins

Projet d'association qui aura pour objectif de prévoir aujourd'hui les jardins de demain
 
AccueilAccueil    CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sujets similaires
horloge
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Forum
Meilleurs posteurs
Sophie
 
ondine
 
Ecoloptère
 
isabellep22
 
violette
 
Compteur
compteur pour blog

Partagez | 
 

 Pour nos enfants et ceux à naitre, il est temps d'agir !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sophie
Admin
avatar

Messages : 225
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/03/2009
Localisation : Terrienne

MessageSujet: Pour nos enfants et ceux à naitre, il est temps d'agir !   Mer 1 Avr - 18:30

Demain les jardins

flower flower flower

Présentation :

Projet d’association qui aura pour objectif de prévoir aujourd’hui les jardins de demain.



Actuellement, nous sommes tous concernés par les problèmes liés aux changements climatiques, à la pollution, aux crises économique, écologique et sociale.

Que faire face à tous ces problèmes, en tant que citoyen de cette terre, comment aider dès maintenant nos enfants à trouver des solutions concrètes et efficaces pour appréhender sereinement leur avenir !

La solution la plus facile à mettre en place c’est l’augmentation des jardins familiaux, de préférence en culture écologique dans tous nos villages :


Pourquoi :

• Pour re-localiser les cultures.

• Pour permettre aux familles d’avoir une nourriture saine et économique sur place.

• Pour instaurer un lieu d’échange et de solidarité, permettre de tisser un autre lien social entre les habitants des villages.

• Pour créer un support pédagogique concret aux adultes et aux enfants (jardin d’expérimentation, ateliers thématiques, manifestations etc…)

• Pour redonner à nos villages un autre paysage, plus vert, plus riche en biodiversité, maintenir notre patrimoine potager, ainsi que la faune et la flore des jardins.

• Pour mettre en relation les propriétaires de terrains avec les demandeurs de jardins.

• Pour concrètement appliquer le Grenelle de l’environnement et apprendre ou réapprendre une vie sans pesticide chimique.

• Pour donner un autre sens au mot « progrès », en appliquant les innovations et pratiques écologiques qui respectent les Hommes et l’environnement.

• Pour réfléchir à une action de développement durable au sein des communes en impliquant tous le village, mairie, école, cantine scolaire, bibliothèque, associations etc.. (au recyclage et compostage des déchets verts, à la récupération des eaux pluviales etc…)


Une nouvelle association pour imaginer et mettre en place une vie autrement …


Pourquoi pas commencer par notre village : St Julien sur Bibost ?

Donc, nous recherchons des personnes motivées par le projet, des terrains agricoles à louer, friches, des idées…



La première pierre



L’importance des enjeux est telle, qu’il faudrait convaincre rapidement chaque municipalité, de chaque village, de France de consacrer une surface agricole suffisante pour assurer une sécurité alimentaire pour tous ses habitants.

Il n’est pas normal que 50 % des productions de fruits et légumes viennent de l’étranger, qu’avec le coût des transports, toutes les familles ne peuvent plus profiter de produits frais abordables et sains.

L’idée peut paraître excessive mais nous n’avons encore jamais subit les conséquences des crises économique, écologique et sociale mondiale, qui par les licenciements, les faillites en chaîne, le chômage, l’endettement, l’exclusion, la pollution etc… sont des problématiques vitale pour chacun de nous.

Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons nous réveiller et réagir, prendre nos vies en mains, les gouvernements ne veulent et ne peuvent pas répondre concrètement aux inquiétudes des citoyens de ce monde et au nom de l’argent et du profit immédiat ils sacrifient les générations futures par leur manque de clairvoyance. Nous quidam, nous voulons du durable…


Des jardins solidaires



Dans nos villages d’aujourd’hui surtout ceux près des grandes villes, sont devenus « des villages dortoirs », les habitants travaillent en ville et ne rentrent que pour dormir.

Avec la crise du logement les maisons de villages ont été morcelées très souvent en plusieurs appartements et accueillent de nombreuses familles.

Problèmes de promiscuités, de coût de transport, de manque de service, la vie à la campagne n’est pas si facile, rares sont ceux qui restent.

Nos villages ont besoin de ces habitants, souvent des familles, elles font vivre les commerces de proximité, les enfants vont à l’école c’est toute la vie de la commune qui est en jeu !

Voilà pourquoi, il est indispensable d’aider ces familles à rester à la campagne, et leur attribuer des terres pour créer des potagers pour subvenir à leurs besoins.

Il est urgent de mettre en place en France une résistance à la précarité, seul nous ne pouvons rien !!!

Il faut créer un mouvement solidaire, fait d’associations de proximité, de réseaux de jardins collectifs et familiaux.

Ils sont la solution la plus appropriée et la plus facile à mettre en place, mais pour que cette action soit efficace, il faut l’accord et le soutien des collectivités locales, mairies, écoles et autres que tous soient impliqués !!!

flower flower flower


Nous joindre: mail: demainlesjardins@hotmail.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://demainlesjardins.forumdediscussions.com
 
Pour nos enfants et ceux à naitre, il est temps d'agir !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» www.littleyou.fr Kidstore Mode Déco Cadeaux pour les enfants
» Un livre de boubou pour les enfants
» 5000 toutous pour les enfants de Ste-Justine
» Attention nouveau danger pour nos enfants. (vaccin)
» e-glue // design adhésif pour enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Demain les jardins :: Demain les jardins :: Projets de jardins écologiques-
Sauter vers: