Demain les jardins

Projet d'association qui aura pour objectif de prévoir aujourd'hui les jardins de demain
 
AccueilAccueil    CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 1 Million de signatures pour un projet de loi "écocide"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sophie
Admin
avatar

Messages : 225
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/03/2009
Localisation : Terrienne

MessageSujet: 1 Million de signatures pour un projet de loi "écocide"   Mar 5 Fév - 20:15


Initiative_Citoyenne_Europeenne_projet_de_loi_ecocide
warn!

Mes chers amis,

certains d'entre vous auront peut-être écouté ce dimanche 2 février l'excellente émission de Stéphane Paoli sur France Inter : 3D (vous pouvez la réécouter en ligne). J'y ai découvert la toute récente démarche d'un collectif de citoyens européens ("End ecocide in Europe") pour une Initiative Citoyenne Européenne visant à faire étudier par la Commission Européenne un projet de loi sur l'écocide. Vous savez peut-être qu'il faut obtenir un million de signatures pour qu'une Initiative Citoyenne Européenne soit validée et ce dans le délai d'un an à partir de la confirmation de l'enregistrement de la proposition par la Commission Européenne. La collecte des signatures a commencé il y a quelques jours (fin janvier 2013) et a déjà obtenu près de 6 000 signatures (on peut suivre le nombre de signatures sur le site en lien).

Pour ceux qui veulent connaître les principes d'une Initiative Citoyenne Européenne :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Initiative_citoyenne_europ%C3%A9enne

Qu'est-ce que l'écocide ? Mot à mot "tuer les éco(systèmes)". Ce mot a été inventé comme une contraction d'écosystème et de génocide.

Voici un extrait du projet :

"Nous, citoyens d’Europe, profondément concernés par le futur de notre planète, invitons la Commission Européenne à adopter une loi permettant d’interdire, d’empêcher et de prévenir l’Ecocide, à savoir les dommages massifs, la destruction partielle ou totale d’un ou de plusieurs écosystèmes sur un territoire donné. Il a été proposé d’élever l’Ecocide au rang de crime international, d’en faire le 5e crime contre la Paix. Un amendement au Statut de Rome a été soumis à la commission des lois de l’ONU [...] "

Pour l'intégralité du texte et de plus amples informations, voir le site en lien en bas de page.

Pour le première fois, il est donné, grâce à cette Initiative Citoyenne Européenne, la possibilité de faire reconnaître les crimes "écologiques" par une loi qui pourrait toucher aussi bien les personnes morales que physiques .

Si vous adhérez à cette Initiative Citoyenne Européenne (lisez les détails sur le site en lien), vous pouvez signer. Cela n'a rien à voir avec une pétition en ligne comme on en voit souvent. Il faut indiquer le numéro d'une pièce d'identité. La validité des signatures (chacun ne pouvant signer qu'une fois évidemment) est vérifiée par les autorités compétentes. Des garanties de confidentialité et de non utilisation des données fournies pour un autre usage que cette Initiative Citoyenne Européenne sont assurées par les états membres de l'Union Européenne (voir sur le site).

Si vous vous sentez concernés, diffusez largement l'information !

Ne laissons pas à quelques uns, uniquement guidés par le profit, la possibilité de détruire notre environnement impunément. Dans l'affaire du pétrolier Erika, la société Total a été condamnée en dernier recours en 2012 (après un très long procès) à 200 millions d’euros d'amende, une paille pour un groupe qui -rappelons le- a fait 12 milliards d'euros de bénéfice nets l'an dernier. Mais aucune personne physique ne peut être poursuivie en l'état actuel de la législation. Si c'était le cas, peut-être les dirigeants de ces grands groupes réfléchiraient-ils à deux fois avant d’affréter un pétrolier dont l'état de délabrement était bien connu...

Peut-être est-ce le moment de dire "stop" à tous ces dégâts. La nouvelle législation européenne (l'Initiative Citoyenne Européenne n'est applicable que depuis le 1er avril 2012 !) nous en donne la possibilité. Le comité de cette Initiative Citoyenne Européenne est jeune et dynamique (les membre se présentent sur le site). Soyons à leur côté...

Avec ma vive amitié à vous tous
Gilles

Le site pour cette Initiative Citoyenne Européenne :
http://www.endecocide.eu/?lang=fr


Hugues Mouret
www.arthropologia.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://demainlesjardins.forumdediscussions.com
 
1 Million de signatures pour un projet de loi "écocide"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1 million de signatures pour donner une voix aux animaux !
» Projet d'achat de Viano pour famille de kitesurfeurs
» Aide pour un projet d'aquarium
» Texte support pour le projet n°2/ 1AM
» projet 7: tour aquatique, explications en images

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Demain les jardins :: Demain les jardins :: Manifestation-pétitions éco-nature-
Sauter vers: