Demain les jardins

Projet d'association qui aura pour objectif de prévoir aujourd'hui les jardins de demain
 
AccueilAccueil    CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Poisson d'avril ?!? Incroyable nous n'avons plus de ministre de l'écologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sophie
Admin
avatar

Messages : 225
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/03/2009
Localisation : Terrienne

MessageSujet: Poisson d'avril ?!? Incroyable nous n'avons plus de ministre de l'écologie   Jeu 5 Avr - 15:23

Désertion du ministère de l’écologie : plus qu’un poisson d’avril

papillon jaune


Le 23 février dernier, Nathalie Kosciusko-Morizet démissionnait de sa fonction de ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement pour se consacrer à sa mission de porte-parole de campagne de Nicolas Sarkozy, candidat sortant.

Non remplacée, elle laisse vacant le ministère de l’écologie, laissant en suspens de nombreux dossiers sensibles, tels que les contaminations OGM et l’épineuse réforme du code minier. A l’approche du sommet onusien de RIO+20, attendu en juin prochain, cette désertion n’a, certes, rien de très engageant.

Pour illustrer ce paradoxe qui consiste à balayer les préoccupations environnementales pour se consacrer exclusivement aux discours électoraux et aux promesses d’un avenir meilleur, l’association Agir pour l’Environnement a réalisé un plagiat du site Internet du ministère de l’écologie (1). Dans l’esprit facétieux du poisson d’avril, elle y a posté un message informant que le ministère de l’écologie n’est plus en mesure « d’assurer la continuité de l’Etat en matière écologique ».

Cette initiative a le mérite de dénoncer avec humour que, pour la première fois depuis la création de cette fonction en 1971, la France ne dispose plus d’un ministre de l’écologie en exercice, qui plus est sous un quinquennat qui avait débuté avec le Grenelle de l’Environnement.

Cécile Cassier
1- L’adresse fictive créée par l’association est la suivante : www.ministere-ecologie.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://demainlesjardins.forumdediscussions.com
Sophie
Admin
avatar

Messages : 225
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/03/2009
Localisation : Terrienne

MessageSujet: Election 2012 : l’environnement a déserté la campagne électorale    Jeu 19 Avr - 20:27

Election 2012 : l’environnement a déserté la campagne électorale

Si l’environnement occupa une place prépondérante lors de l’élection présidentielle de 2007, force est de constater que, cinq ans plus tard, celui-ci est désormais aux abonnés absents. En 2007, à l’instar d’un demi million de personnes, la majorité des candidats à la présidentielle avaient signé le pacte écologique de Nicolas Hulot. Confiant, ce dernier avait, pourtant, exprimé une réserve quant à cet engouement pour la cause écologique, craignant que : « la campagne électorale (…) ne traite progressivement cet enjeu fondamental que de manière accessoire et non plus de manière essentielle, jusqu’à peut-être l’oublier complètement ».

Ces propos trouvent finalement écho dans la campagne électorale qui se joue aujourd’hui. Anecdotiques, les engagements en faveur de l’environnement font pâle figure, relégués en arrière-plan de la crise économique. Certes, cela fait un moment que l’environnement n’est plus au cœur des préoccupations des élus.
Engagé par le président fraîchement élu, Nicolas Sarkozy, après sa victoire, le Grenelle de l’environnement et ses lois Grenelle I et II n’ont pas tenu leurs promesses. Hormis dans le domaine du bâtiment avec l’adoption de la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012), de nombreux chantiers sont restés vacants, tels que la taxe carbone, ou ont porté à controverse, à l’instar du bonus / malus automobile. Pour autant, l’absence d’engagements n’est guère plus rassurante.

Cécile Cassier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://demainlesjardins.forumdediscussions.com
 
Poisson d'avril ?!? Incroyable nous n'avons plus de ministre de l'écologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phalaenopsis mutante? (Poisson d'avril = cattleya)
» Poisson d'avril
» des petits CKC blenheim ou poisson d'avril??
» Alerte au Poisson d'Avril
» Le plus beau poisson d'avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Demain les jardins :: Demain les jardins :: les gestes pour la planète-
Sauter vers: