Demain les jardins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Demain les jardins

Projet d'association qui aura pour objectif de prévoir aujourd'hui les jardins de demain
 
AccueilAccueil  Quand les enfants interpèlent les grands de ce monde... ( discours de Severn)   ) Empty  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sujets similaires
horloge
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Forum
Meilleurs posteurs
Sophie
Quand les enfants interpèlent les grands de ce monde... ( discours de Severn)   ) I_vote_lcapQuand les enfants interpèlent les grands de ce monde... ( discours de Severn)   ) I_voting_barQuand les enfants interpèlent les grands de ce monde... ( discours de Severn)   ) I_vote_rcap 
ondine
Quand les enfants interpèlent les grands de ce monde... ( discours de Severn)   ) I_vote_lcapQuand les enfants interpèlent les grands de ce monde... ( discours de Severn)   ) I_voting_barQuand les enfants interpèlent les grands de ce monde... ( discours de Severn)   ) I_vote_rcap 
Ecoloptère
Quand les enfants interpèlent les grands de ce monde... ( discours de Severn)   ) I_vote_lcapQuand les enfants interpèlent les grands de ce monde... ( discours de Severn)   ) I_voting_barQuand les enfants interpèlent les grands de ce monde... ( discours de Severn)   ) I_vote_rcap 
isabellep22
Quand les enfants interpèlent les grands de ce monde... ( discours de Severn)   ) I_vote_lcapQuand les enfants interpèlent les grands de ce monde... ( discours de Severn)   ) I_voting_barQuand les enfants interpèlent les grands de ce monde... ( discours de Severn)   ) I_vote_rcap 
violette
Quand les enfants interpèlent les grands de ce monde... ( discours de Severn)   ) I_vote_lcapQuand les enfants interpèlent les grands de ce monde... ( discours de Severn)   ) I_voting_barQuand les enfants interpèlent les grands de ce monde... ( discours de Severn)   ) I_vote_rcap 
Compteur
compteur pour blog
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Quand les enfants interpèlent les grands de ce monde... ( discours de Severn) )

Aller en bas 
AuteurMessage
Sophie
Admin
Sophie


Messages : 225
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/03/2009
Localisation : Terrienne

Quand les enfants interpèlent les grands de ce monde... ( discours de Severn)   ) Empty
MessageSujet: Quand les enfants interpèlent les grands de ce monde... ( discours de Severn) )   Quand les enfants interpèlent les grands de ce monde... ( discours de Severn)   ) Icon_minitimeMar 29 Mar - 16:49

Quand les enfants interpèlent les grands de ce monde..
.

papillon jaune


www.severn-lefilm.com

Discours de Severn

Bonjour je m'appelle Severn Cullis-Suzuki. je représente l'Eco, l'organisation des enfants pour l'environnement. Nous sommes un groupe d'enfants âgés de douze à treize ans. Nous essayons de faire avancer les choses, Vanessa Suttie, Morgan Geisler, Michelle Quigg et moi-même. Nous avons réuni l'argent nécessaire pour faire 10000 km et venir jusqu'ici afin de dire que vous devez changer les choses. En venant ici aujourd'hui, je n'ai pas d'intention cachée: je me bats pour mon avenir.

Perdre son futur est plus grave que de perdre aux élections ou de perdre à la bourse. Je suis ici pour parler au nom des générations futures.
Je suis ici pour parler au nom des enfants affamés partout dans le monde et dont les cris ne sont plus entendus. Je suis ici pour parler au nom d'innombrables animaux qui meurent parce qu'ilsn'ont pas d'autres endroit où aller. J'ai peur de m'exposer au soleil à cause du trou dans la couche d'ozone .
J'ai peur de respirer l'air car je ne sais pas quelles substances chimiques il contient.

Il y a quelques années, j'avais l'habitude d'aller pêcher à Vancouver, mon lieu de naissance, avec mon père, jusqu'à e que l'on trouve un poisson atteint du cancer. Et désormais nous entendons parler d'animaux et de plantes qui s'éteignent tous les jours, disparus à jamais. Dans ma vie j'ai rêé de voir de grands troupeaux d'animaux sauvages, des jungles, des forêts tropicales pleines d' oiseaux et de papillons. Mais, aujourd'hui, je me demande si tout cela existera toujours pour que mes enfants puissent les voirs. Aviez-vous à vous préoccuper de ces choses lorsque vous aviez mon âge ?
Tout cela se passe sous nos yeux et pourtant, nous continuons d'agir comme si nous avions tout le temps nécessaire et toutes les solutions.

Je suis seulement une enfant, je n'ai pas toutes les solutions.
Et j'aimerais que vous réalisiez que, vous non plus, vous ne savez pas comment réparer la couche d'ozone, vous ne savez pas comment ramener les saumons dans les eaux polluées, vous ne savez pas comment ramener à la vie les animaux désormais éteints et vous ne pouvez réimplanter les aebres dans les zones qui sont maintenant des déserts. Si vous ne savez pas comment réparer tout cela, s'il vous plaît, arrêter le massacre !

Ici sont présents des délégués de gouvernements, des businessmen, des PDG, des journalistes et des politiciens. Mais, avant tout, vous êtes des pères et des mères, des frères et des soeurs, des oncles et des tantes et vous avez tous été des enfants.
Je suis seulement une enfant et, pourtant, je sais que nous faisons tous partie d'une famille forte de 5 milliards de personnes, de 30 millions d'espèces et les gouvernements n'y changeront rien.
Je ne suis qu'une enfant, pourtant, je sais que le problème nous concerne tous et que nous devrions agir pour un seul monde dans un seul but. Malgré ma colère, je ne suis pas aveugle et, malgré ma peur, je n'ai pas peur de changer le monde comme je le sens.

Dans mon pays nous faisons tant de gaspillage en achetant et en jetant, en achetant et en jetant... Et pourtant les pays du nord ne partagent pas, même quand nous avons plus que suffisamment. Nous avons peur de partager.Nous avons peur de perdre un petit peu de notre bien-être. Au Canada, nous menons une vie privilégiée avec de la nourriture, de l'eau et un abri; nous avons des montres, des vélos, des ordinateurs et des télévisions. Il y a deux jours, ici au Brésil, nous avons été choqués en patageant un peu de notre temps avec les enfants qui habitent dans la rue. Voici ce que l'un d'eux nous a dit:" j'aimerais être riche et, si je l'étais, je donnerais à tous ces enfants de la nourriture, des vêtements, des médicaments, un abri, de l'amour et de l'affection." Si un enfant de la rue qui n'a rien est partant pour partager, pourquoi pas nous qui avons tout sommes nous si avares?
Je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est un enfant de mon âge et que le lieu où l'on naît fait la différence.
Je pourrais être un de ces enfants vivant dans les favelas de Rio. Je pourrais être un enfant mourrant de faim en Somalie, ou victime de la guerre au Moyen-Orient ou mendiant en Inde. Je suis seulement une enfant et, pourtant, je sais que si tout l'argent dépensé dans les guerres était utilisé pour trouver des réponses aux problèmes environnementaux et en finir avec la pauvreté, quel endroit merveilleux serait cette terre !

A l'école et même au jardin d'enfants, on nous apprend comment se comporter dans le monde. Vous nous apprenez à ne pas nous battre entre nous, à travailler dur, à respecter les autres, à être propre et ordonné, à ne pas blesser d'autres créatures, à partager sans avarice. Alors pourquoi faites-vous toutes ces choses que vous nous interdisez de faire? N'oubliez pas pourquoi vous assistez à ces conférences, pour qui vous le faites. Nous sommes vos enfants. Vous êtes en train de décider dans quel genre de monde nous allons grandir. Les parents doivent être capables de consoler leurs enfants en leur disant: Tout ira bien, ce n'est pas la fin du monde et nous faisons du mieux que nous pouvons." Je pense que vous êtes plus en mesure de nous dire cela. Sommes- nous seulement dans vos listes de priorités?

Mon père me disait: " Tu es ce que tu fais, pas ce que tu dis."
Eh bien, ce que vous faites me fais pleurer la nuit ! Vous continuez à nous dire que vous nous aimez, mais je vous mets au défi: s'il vous plaît, faites que vos actions reflètent vos mots.

Merci ."

( Sommet de la terre à Rio 1992)
Revenir en haut Aller en bas
https://demainlesjardins.forumdediscussions.com
 
Quand les enfants interpèlent les grands de ce monde... ( discours de Severn) )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "SEVERN, LA VOIX DE NOS ENFANTS" à Vaugneray samedi 16 avril à 16h30 au cinéval
» nos enfants nous accuseront !
» Pour nos enfants et ceux à naitre, il est temps d'agir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Demain les jardins :: Demain les jardins :: les gestes pour la planète-
Sauter vers: